Les besoins et désirs des individus semblent illimités : on aimerait tous avoir une grande maison, une grande voiture, des belles vacances, un salaire élevé, etc.
Cependant, on ne peut ni produire ni consommer de manière illimitée. En économie, on dit ainsi que les ressources sont rares.
Une ressource rare est une ressource dont la quantité disponible n’est pas suffisante pour satisfaire tous les besoins. Les agents économiques, c'est-à-dire les consommateurs, les entreprises, l'État, doivent donc faire des choix, des arbitrages et une répartition de ces ressources est nécessaire. On l'appelle l'allocation des ressources.
Pendant des siècles, la principale ressource était la terre. Une ressource rare, car il n’en existait pas suffisamment à cultiver pour améliorer le niveau de vie. Sur la crosse de hockey, c’est la période représentée par le manche : pendant des siècles, la seule ressource de la terre était insuffisante pour permettre une hausse du niveau de vie.
Puis l’homme a inventé des machines, des ordinateurs, l’énergie électrique… La production de richesses a bondi ! Mais pour que notre niveau de vie progresse encore, la question reste « comment utiliser au mieux nos ressources ? »
Nos ressources ne sont pas illimitées, si bien que nos entreprises ne peuvent pas produire autant que nous le désirons. La planète terre nous offrent des ressources rares à préserver ! On parle même maintenant de limiter nos besoins et de sobriété pour sauvegarder la planète !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0